Formation informatique (suite)

25 août 2008 : Nicolas et Amélie sont de retour du Bénin, enchantés de ce qu’ils ont vécu à Kilibo. Nicolas remercie JOIGNY BAOBAB,  Séraphin DOSSOUMOU et toutes les personnes rencontrées à KILIBO et au Bénin pour le bon déroulement de leur séjour… trop court !

Nicolas et Amélie durant le stage informatique au CEG ont pu utiliser dix ordinateurs dont cinq pourraient fonctionner avec Internet.

Cinquante-huit stagiaires (58) dont 11 femmes ont suivi le stage.  Ils ont été efficacement aidés par M. Émile CHABI, fort compétent en la matière.

Après quelques cours théoriques, les stagiaires ont travaillé avec le logiciel Word la première semaine puis Excel la seconde.

Une attestation de suivi de stage a été délivrée aux stagiaires.

Un petit manuel d’utilisation de l’ordinateur, Windows, Word et Excel (de 70 pages) va être édité pour laisser un écrit des cours dispensés.

La formation a été donnée gratuitement aux stagiaires puisqu’offerte par JOIGNY BAOBAB, elle coûte environ 50 000 frs CFA à COTONOU.

Nos formateurs pensent qu’il est important de conserver la pratique après les cours.

 Au CEG, compte tenu des trois imprimantes qui fonctionnent Nicolas pense que le service des impressions de documents pourrait être payant à la feuille et les gains serviraient à alimenter le groupe électrogène nécessaire au fonctionnement du parc informatique.

A étudier également, la possibilité d’un réseau en intranet pour toutes sortes de documentations que Joigny-baobab pourrait fournir au CEG.

Nicolas et Amélie nous font part de différentes rencontres, visites et impressions lors de leur séjour. Amélie remarque avoir fait un voyage « dans un monde d’hommes », les femmes étaient peu représentées.

 

Les 2 formateurs comme les stagiaires et les responsables de Kilibo souhaitent qu’une telle expérience soit renouvelée !!!

 

 


 

 


Lettre de remerciements de Jean Atchadé
Lettre de remerciements de Jean Atchadé