Historique

Au Collège Marie Noël de Joigny, un partenariat avec le collège (CEG1) de KILIBO au Bénin, est né en 1995 grâce aux actions du Club UNESCO du collège à Joigny et à la présence dans ce collège d’un enseignant né à Kilibo.

Il s’agit d’une relation d’échanges, de rencontres, de découvertes réciproques, de rapprochement entre les peuples, et d’aide à des actions de développement. Connaître l’Autre dans sa différence, sa culture, son histoire, ses traditions, ses richesses humaines et spirituelles.
Des échanges de correspondances, de travaux d’élèves, de livres d’un côté et d’objets artisanaux de l’autre ont fortifié ce partenariat.

Un voyage d’élèves et d’enseignants en 2002 a été l’élément déclencheur de l’évolution du partenariat en jumelage souhaité par les membres béninois depuis plusieurs années.

Dans le même temps, la création de l’association JOIGNY-BAOBAB a vu le jour en 2002 afin de renforcer et compléter les actions du partenariat avec l’association béninoise de développement de Kilibo : IREKPO.

De 2002 à 2009 les voyages de béninois,
de Joviniens, et les échanges (expéditions de conteneurs) s’amplifient.

Le protocole d’amitié est signé fin 2010 à Ouèssè (Centre administratif dont dépend Kilibo) et en février 2011 le conseil municipal de Joigny vote à l’unanimité la « Déclaration de JOIGNY-KILIBO villes amies », l’officialisation du sixième jumelage de notre ville.

L’association Joigny-Baobab est reconnue comme « porteuse » des actions du jumelage tout en continuant ses actions de découverte du Bénin pour les Joviniens. Joigny avait déjà tissé des liens avec 5 autres villes dans des pays du Nord à culture occidentale. Le jumelage avec KILIBO ne ressemble pas aux autres, il s’agit d’un jumelage d’orientation coopération décentralisée avec pour objectif de permettre aux habitants de Kilibo d’accéder aux droits fondamentaux que sont :  l’éducation, l’agriculture, la santé, et le droit des femmes. Au fil des ans, la salubrité a été ajoutée à ces quatre axes.

À Kilibo un Comité de jumelage est mis en place.

Au cours des années, les voyages continuent à avoir lieu, les soutiens changent de nature, et les communications changent de mode mais ce partenariat remarquable perdure malgré les difficultés.

Composition du bureau de JOIGNY-BAOBAB

Présidente :Thérèse BRAYOTEL
Vice-Président :Jonas GABA
Vice-Présidente :Sylvie BICHEBOIS
Trésorière :Sylvie CHEVALLIER
Secrétaire :Françoise DEPARDON