VIVE LE JUMELAGE ! ! !

OUI ! BONNE NOUVELLE !

Grande et Bonne nouvelle :

Nous étions 3 membres du CA de Joigny-baobab « auditeurs- muets » au Conseil municipal de Joigny ce soir 11 février + notre élue Hélène.
La soirée fut un peu longue à l’écoute et au vote du budget primitif mais ce fut pour mieux apprécier , avec joie,
le vote unanime du Conseil  Municipal  pour la déclaration de JOIGNY-KILIBO villes-amies, autrement dit le jumelage.
Le Maire était très ému . Même les membres de l’opposition ont voté favorablement.
Une présentation sur écran d’une soixantaine de photos,  pendant un rappel de l’ historique de l’association  Joigny-baobab par Nicolas Soret, a permis aux élus
d’avoir un aperçu de Kilibo, son CEG, ses écoles, le centre du village,le centre de santé, la signature du protocole d’amitié à Ouessé, etc…
Une attitude chaleureuse des élus envers nous  Sylvie Chevallier, Michel Bichebois  et moi-même , est un bon présage d’appui et de continuité.
Le drapeau du Bénin ne flotte pas encore sur le rond-point des nations à l’entrée Ouest de Joigny mais nous ne désespérons pas.

Il n’y avait pas la télévision dans la salle,ni mon photographe préféré( retenu ailleurs par une autre réunion) hélas, mais Michel a enregistré et nous aurons un interwiew par la presse locale très prochainement.

une présidente et une trésorière satisfaites et réjouies. Thérèse

 

message de Nicolas Soret le 14-02-2011 aux membres du CA de Joigny-baobab et à nos principaux partenaires

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

Hier soir, le conseil municipal de Joigny a officialisé la création du jumelage avec Kilibo.  Kilibo est devenue la 6ème ville-sœur de Joigny, après Joigny-sur-Meuse (France), Mayen (Allemagne), Godalming (Royaume-Uni), Amélia (Italie), Hanover (Etats-Unis). Le conseil municipal, fait rare !, s’est exprimé à l’unanimité POUR la création de ce jumelage, dont j’aurai la joie de m’occuper, au nom de notre collectivité.

Ce fut un vrai moment d’émotion, pour les élus qui ont œuvré à faire aboutir ce dossier, comme pour ceux qui incarnent et font vivre depuis 15 ans, avec passion, avec brio, les liens entretenus avec Kilibo.

Avoir officialisé notre union revêt plusieurs intérêts :

L’association « Joigny Baobab » qui avait modifié son objet social pour pouvoir être, juridiquement, l’association porteuse de ce jumelage municipal, s’est vue attribuer une subvention de 2500 €, pour lui donner plus de moyens de fonctionnement,

Les actions portées par l’association pourront, au même titre que les 5 autres jumelages, émarger sur les crédits réservés par la ville à l’entretien des liens avec ses villes jumelées,

Les services municipaux pourront être plus facilement mobilisés pour épauler les actions entreprises,

La ville et ses élus pourront, avec plus de force, porter les projets de  l’association aux fins de mobiliser des aides d’autres niveaux de collectivités (la Région Bourgogne par exemple, grâce à l’action déjà entreprise par Frédérique COLAS).

 

Pour que notre jumelage prenne tout son sens dans l’esprit des Joviniens, et ce dans le respect des quatre pistes de coopération que nous avons ensemble définies, il me semble intéressant d’imaginer assez rapidement le départ d’un container. Nous en reparlerons dès que possible.

 

Que chacun d’entre vous soit assuré de la mobilisation sans faille de Bernard Moraine, Maire de Joigny, de moi-même en ma qualité de Président de la Communauté de Communes du Jovinien, comme de celle de chaque membre de notre équipe.

Recevez mes amitiés,

Nicolas Soret,

Président de la Communauté de Communes,

Maire-adjoint de la ville de Joigny délégué aux finances, à la culture et… au jumelage avec Kilibo !