Le sport à Kilibo

« C’est seulement le football et la pétanque,
sports auxquels la jeunesse s’adonne.

Pendant les vacances, une compétition entre les clubs du quartier s’organise ».

Nous confie Abel, l’un de nos correspondants habituel.

Le football

Au niveau national, chaque CAN (Coupe d’Afrique des Nations),
tous les deux ans, est un grand événement très suivi,
et encore plus lorsque le Bénin est qualifié !

L’équipe du Bénin est constituée par une sélection des meilleurs joueurs béninois sous l’égide de la Fédération béninoise de football.

En 2021, l’équipe est renommée les Guépards
(précédemment c’était les Écureuils).

La pétanque

Au Bénin, la pétanque est considérée comme un sport national et a sa propre équipe.

Les Ecureuils boulistes ont été vice-champions du monde de pétanque en 2016.

La 50è édition du championnat mondial 2022, qui doit se dérouler à Cotonou, a été reportée en septembre 2023 en raison du boulodrome qui n’est pas achevé.

L’awalé

Ce n’est pas un sport mais un jeu bien pratiqué !
Le jeu d’awalé, jeu de stratégie simple mais qui demeure un chef-d’œuvre d’intelligence ludique (compter et capturer).

Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs.
Chaque joueur place 4 graines dans chacun des 6 trous devant lui.

Le premier joueur prend les quatre graines dans la case de son choix et les distribue une par une dans les cases suivantes en respectant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et ainsi de suite.
Si le semis repasse par la case dans laquelle il a été extrait, le joueur doit sauter cette case sans y poser de graine.

Il s’agit de s’emparer d’un maximum de graines en respectant les règles :

Le joueur fait une prise simple s’il est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp de son adversaire. Si cette case contient une ou deux graines au départ, le joueur récupère ces graines et celle qu’il devait y déposer.

Il fait une prise multiple si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle il vient de prélever les graines se trouve aussi dans le camp adverse. Il récupère alors également les graines de la case précédente.

Les joueurs doivent aussi « donner à manger ». Comme ils ne peuvent jouer deux fois de suite, il doivent faire en sorte que leur l’adversaire ait toujours des graines dans son camp. Ils doivent pour cela placer certaines de de leurs graines dans le camp de leur adversaire afin que la partie continue. De la même façon, ils ne peuvent pas prendre en une seule fois toutes les graines de leur adversaire. S’il n’ont pas le choix, ils doivent continuer la partie sans prendre de graine.

Celui des 2 joueurs qui a le plus de graines à la fin de la partie l’emporte.

Articles

  • À vélo à GLAZOUE…

    Le CA  a été invité  par le Ministre des Sportsà faire participer des jeunes de Kiliboà une course cycliste à GLAZOUEà 100 km de Kilibo. C’est Abel AKPO qui  a entraîné 2 filles et 5 garçonset qui les a accompagnés deux jours à GLAZOUE.Belle réussite !   Les 2 filles sont les gagnantes des filles : Toutes nos… Aller à l’article


  • Le tour cycliste du BENIN fait étape à KILIBO…

    Commentaire Abel AKPO :  Lors du tour cycliste au bénin,à Kilibo adjougou olata,la population est sortie massivement pour l’événement. Tout l’arrondissement de Kilibo était mobilisé pour la circonstance,jusqu’à YAOUI, la population était au de la voie pour applaudir les cyclistes.  Quelle aubaine,quelle chance pour Kilibo,nous ne sommes pas les seuls villages au bord du  goudronpourtant… Aller à l’article